Un Comité civil pour la défense de l'indépendance de la justice
Des magistrats, des avocats et des militants de la Société civile ont annoncé, ce mercredi 22 juin 2022, lors d'une conférence de presse à Tunis, la création d'un comité civil pour défendre l'indépendance de la justice.
Ce groupe considère que la justice est menacée, à la lumière des dernières décisions du président de la République, à savoir la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature élu et son remplacement par un autre organe temporaire désigné et la publication du décret relatif à la révocation de 57 magistrats, sans respecter les droits constitutionnels des juges, notamment le droit de faire appel.
Et d'ajouter que le comité vise à défendre l'indépendance de la justice, à soutenir les mouvements des magistrats, à défendre leur indépendance et à s'opposer aux discours incitatifs, visant à diaboliser l'institution judiciaire, pour en prendre le contrôle.
L'ancien juge Ghazi Jeribi, ancien ministre, Bochra Belhaj Hmida, activiste politique, l'universitaire Sana Ben Achour, l'activiste Faouzi Ben Abderrahmen... font partie de ce nouveau comité.